07. IA
Objectifs
Ce chapitre vise l’apprentissage des éléments suivants :
Comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle (IA) et comment elle est utilisée.
Identifier les enjeux éthiques liés à l’IA.
Réfléchir aux limites, responsabilités et impacts de l’IA dans la société et sonfutur métier.
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?
L’intelligence artificielle est un ensemble de techniques qui permettent à une machine d’imiter certaines capacités humaines : apprendre, raisonner, comprendre, créer ou interagir.
Exemples :
Les chatbots (comme Copilot, ChatGPT, etc.)
Les recommandations sur Netflix ou Spotify
Les assistants vocaux (Siri, Alexa)
La reconnaissance d’image ou de visage
Les voitures autonomes
L’IA n’est pas “intelligente” comme un humain — elle apprend à partir de données et de modèles statistiques.
Les grands enjeux éthiques de l’IA
Enjeu |
Question éthique |
|---|---|
Biais et discrimination |
Les données reflètent les préjugés humains. L’IA peut donc reproduire ou amplifier des injustices. |
Transparence |
Peut-on comprendre et expliquer les décisions d’un algorithme ? |
Responsabilité |
Qui est responsable si une IA se trompe : le développeur, l’entreprise, la machine ? |
Vie privée |
L’IA a besoin de grandes quantités de données : comment protéger la confidentialité ? |
Création et droit d’auteur |
Une IA peut-elle “créer” une œuvre ? À qui appartient le résultat ? |
Impact sur l’emploi |
L’automatisation remplacera-t-elle certains métiers ? Quelles compétences garderont leur valeur ? |
Les valeurs éthiques appliquées à l’IA
Valeur |
Application à l’IA |
|---|---|
Responsabilité |
Tester et documenter les algorithmes avant déploiement. |
Transparence |
Expliquer comment une IA prend ses décisions. |
Respect |
Ne pas utiliser l’IA pour manipuler ou tromper. |
Équité |
S’assurer que les données d’apprentissage ne favorisent pas un groupe au détriment d’un autre. |
Protection des données |
Collecter uniquement ce qui est nécessaire, anonymiser les données. |
L’IA dans ton futur métier
En tant que futur·e informaticien·ne, tu seras peut-être amené·e à :
Concevoir des algorithmes intelligents
Traiter des données sensibles
Intégrer des outils d’IA dans des applications
Utiliser l’IA pour automatiser des tâches
Tu seras donc aussi responsable des choix éthiques dans leur conception et leur usage.
Exercices - débat
1 : Recrutement automatisé
Une entreprise utilise une IA pour trier les CV. Après quelques mois, on constate que très peu de femmes sont sélectionnées.
Que s’est-il passé ? Est-ce éthique de laisser une IA décider seule ?
2 : ChatGPT et les devoirs scolaires
Un élève utilise une IA pour rédiger ses travaux. Il ne le signale pas à son enseignant.
Est-ce une aide ou une tricherie ? Quelle serait une utilisation éthique de l’IA à l’école ?
3: IA artistique
Une IA génère une image à partir d’un prompt, en s’inspirant du style d’un artiste vivant.
Est-ce une forme de plagiat ? Qui possède les droits sur l’image produite ?
Pour conclure
L’IA ne remplace pas l’humain — elle prolonge ses capacités. Mais c’est à l’humain de rester responsable, critique et éthique dans la manière dont il conçoit et utilise ces outils.